Mercredi 30 avril

Actualité

Document 1

Que savez-vous de la Syrie?



Activité 1. Regardez le reportage. Prenez des notes et trouvez un titre pour ce document. 
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Activité 2. Écoutez le reportage et dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. 
1. Les otages ont été accueillis par François Hollande.
2. Didier François et Nicolas Hénin étaient attendus par leur famille.
3. Didier François dit que sa rédaction l’a obligé à aller en Syrie malgré les risques.
4. Didier François s’excuse pour l’épreuve imposée à sa famille.
5. Les otages ont été libérés à la frontière libanaise.
6. La détention des otages a duré dix mois.
7. Nicolas Hénin a dit que les otages avaient toujours été bien traités.
8. Nicolas Hénin a souvent changé de prison.
9. Les ex-otages vont reprendre leur métier au plus tôt.

Maintenant regardez la transcription

Voix off
À sa descente d’hélicoptère, un geste de victoire, les deux poings serrés. Didier François savoure ce
moment d’intense bonheur. Une première accolade avec François Hollande, un ami de 30 ans, avant
de retrouver sa famille.
Nicolas Hénin esquisse un pas de danse avec sa fille, des images fortes comme à chaque retour
d’otage et les mots simples du journaliste dévoué à sa mission.
Didier François, journaliste Europe 1
Au moment où on s’est fait attraper, il fallait être en Syrie pour faire notre travail. C’était le moment
des armes chimiques, il y avait un risque, on l’a pris, on l’a assumé, nos rédactions l’ont assumé, nous
l’avons assumé. Nos familles, elles, ne l’ont pas choisi comme nous l’avons fait et c’était dur pour
elles. On est très heureux qu’elles aient traversé cette épreuve qu’on leur impose et voilà… Je
m’excuse, je suis un peu ému… Merci à tous !
Voix off
Depuis leur libération à la frontière turque, on en sait un peu plus sur leurs conditions de détention.
Dix mois dans des sous-sols, sans voir le jour, parfois enchaînés les uns aux autres. Pas toujours bien
traités comme l’a dit Nicolas Hénin, qui avait déjà donné quelques détails.
Nicolas Hénin, journaliste
En tout, je suis passé par une dizaine de lieux de captivité, donc de prison.
Voix off
Il leur faudra maintenant se reposer, reprendre le fil d’une vie mise entre parenthèses pour avoir
simplement voulu faire leur métier et raconter l’enfer que vit la Syrie.

Activité 3. Écoutez le reportage. Retrouvez les mots issus du reportage. 
1. Verbe au présent. Prendre un grand plaisir à faire quelque chose. Didier François _ _ _ _ _ _ _ ce moment d’intense bonheur. 
2. Nom féminin. Geste consistant à se serrer dans les bras en signe d'affection, d'amitié. La première 
 _ _ _ _ _ _ _ _ de Didier François est pour François Hollande. 
3. Locution verbale au passé composé. Être capturé. Au moment où ils se _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __, les journalistes étaient en Syrie pour leur travail. 
4. Verbe au passé composé. Prendre la responsabilité. Le risque, les journalistes l’_ _ _ _ _ _ _ _ _. 
5. Verbe au présent. Obliger quelqu'un à subir quelque chose. La détention des journalistes est pour les familles une épreuve qu’on leur _ _ _ _ _ _. 
6. Nom féminin. Action de retenir prisonnier. On en sait un peu plus sur les conditions de _ _ _ _ _ _ _ _ _ des otages.

Activité 4. En vous aidant du contexte, définissez les expressions suivantes. 
1. Esquisser un pas de danse : _________________________________________________________________ 
2. Se dévouer à : ____________________________________________________________________________ 
3. Traverser une épreuve : ____________________________________________________________________ 
4. Reprendre le fil de : ________________________________________________________________________ 
5. Mettre entre parenthèses : __________________________________________________________________ 
6. Raconter l’enfer que/de : ___________________________________________________________________ 

Activité 5. Les journalistes mettent leur vie en danger pour faire leur métier. Le « devoir 
d’informer » peut-il exiger un tel sacrifice ? Qu’en pensez-vous ? 
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Document 2

Facebook : un danger pour les ados

http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2013/10/18/facebook-un-danger-pour-les-ados-visionnez-et-travaillez-le.html

Vous écouterez le reportage deux fois. Il faudra compléter le texte dans un premier temps et répondre aux questions suivantes, en faisant une phrase complète ou bien en cochant la bonne réponse. Vous devrez justifier avec une expression ou une phrase entendue.

1. Complétez le texte avec les mots ou expressions que vous entendez.
Et de l'histoire aux réalités ….... …................. …..........................., les jeunes ont de plus en plus recours à Internet, et à d'innombrables moyens de communication. Parmi eux, Facebook, qui comportent aussi des risques pour ses …........................... …..... …....... ….........................
Voyons comment on peut protéger les adolescents, par exemple, en cas de clichés compromettants,
avec Fabrice Colerontet et Sylvain Roland.
– Ça, c'est des photos de soirée de ma première année de fac, c'était pour fêter les partiels, la
fin des partiels.
Des photos de soirée où elle s'amuse avec ses amies. Cette jeune femme en publie beaucoup sur
Facebook, parce que pour elle, ce sont avant tout des souvenirs qu'elle …......... …...............
…............. ses amies.
– Je ne mets pas une grande protection dessus et je ne censure pas. C'est-à-dire que si on met
une photo de moi en soirée avec un verre, où je …........... …............................ ….............,
ça ne me dérange pas, ça me fait plutôt rire même.

2. Répondez aux questions suivantes, en rédigeant des phrases complètes.
• Depuis quand ce réseau social existe-t-il ?
…...............................................................................................................................................
• Les jeunes savent très bien ce qu'ils font sur ce réseau social ?
- vrai
- faux
Justifiez avec une phrase ou expression entendue :
…...............................................................................................................................................
• Quel est le principal problème rencontré par les adolescents ?
…...............................................................................................................................................• Quelle est la mesure prise par le réseau social pour lutter contre ce problème ?
- on peut signaler un contenu indésirable
- on peut quitter le réseau rapidement
- on est signalé par la police
• Combien de personnes travaillent dans le centre européen de Dublin ?
- une dizaine
- une centaine
- plus de mille
• Le centre travaille tout le temps
- vrai
- faux
Justifiez avec une phrase ou expression entendue :
…...............................................................................................................................................
• Le travail de ces employés du centre européen de Dublin est complexe.
- vrai
- faux
Justifiez avec une phrase ou expression entendue :
…...............................................................................................................................................
• Pouvez-vous définir avec vos propres mots ce qu'ils appellent « la vraie vie » ?
…...............................................................................................................................................
• Que propose le réseau social comme solution ?
…...............................................................................................................................................
…...............................................................................................................................................
• Que faut-il ne pas faire quand on est adolescent et que l'on s'inscrit sur le réseau social ?
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• Qu'est-ce qui est interdit sur le réseau social ?
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Pour vous aider
Et de l'histoire aux réalités du monde moderne, les jeunes ont de plus en plus recours à Internet, et à
d'innombrables moyens de communication. Parmi eux, Facebook, qui comportent aussi des risques
pour ses utilisateurs les plus jeunes. Voyons comment on peut protéger les adolescents, par exemple,
en cas de clichés compromettants, avec Fabrice Colerontet et Sylvain Roland.
– Ça, c'est des photos de soirée de ma première année de fac, c'était pour fêter les partiels, la
fin des partiels.
Des photos de soirée où elle s'amuse avec ses amies. Cette jeune femme en publie beaucoup sur
Facebook, parce que pour elle, ce sont avant tout des souvenirs qu'elle veut partager avec ses amies.
– Je ne mets pas une grande protection dessus et je ne censure pas. C'est-à-dire que si on met
une photo de moi en soirée avec un verre, où je suis visiblement ivre, ça ne me dérange pas,
ça me fait plutôt rire même.
Ce réseau social qui a moins de 10 ans compte aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs à travers
le monde. Parmi eux beaucoup d'adolescents. C'est même devenu leur outil de communication
préféré. Mais ces adolescents n'ont pas toujours conscience que ce qu'ils publient sur Internet peut
avoir des conséquences.
– Majoritairement les problèmes que les adolescents nous signalent dans leur utilisation de
Facebook, c'est le harcèlement en fait dont ils sont victimes par des autres élèves de leur
collège et qui sont humiliés par des informations, des photos, des publications qu'ils ont peu
poster et qui se retournent contre eux à un moment.
Pour traiter les cas les plus extrêmes, le réseau social a donc mis en place une fonction qu'on appelle
le signalement. Dans son centre Européen de Dublin, 100 personnes étudient 24 h sur 24 chaque
demande formulée par les utilisateurs pour éventuellement retirer une publication inappropriée.
– C'est très difficile sans avoir le contexte de savoir exactement qu'est-ce qui touche d'une
blague qui peut être mal reçue ou d'un vrai harcèlement qui a lieu dans la vraie vie. Donc,
bien sur nous intervenons. Dès qu'on voit qu'il y a quelque chose qui va toucher à la sécurité
d'un utilisateur dans la vraie vie, nous prenons ces reports là d'une manière très très sérieuse.
Et Facebook a évolué, on peut depuis quelques mois déterminer qui verra la photo que l'on publie,
que ce soit tout le monde ou simplement ses amis ou sa famille, et pour protéger les adolescents, il y
a un paramétrage particulier, mais pour cela il est primordial de ne pas mentir sur son age quand on
s'inscrit sur le réseau social.
– Chaque fois qu'un adolescent, qu'un mineur est inscrit sur le site, et qu'il est déclaré en tant
qu'utilisateur de moins de 18 ans, il ne va pas apparaître dans les moteurs de recherche.
Donc il ne pas pouvoir être contacté par des gens qu'il ne connait pas. Il va être visible par
ses amis, pas par les amis de ses amis.
Le harcèlement ou la discrimination sont proscrits sur Facebook, exactement comme ce qu'on
appelle désormais la vie réelle, d'où la nécessité pour les parents d'éduquer leurs enfants pour qu'ils

utilisent cet outil de communication à bon escient.

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