Exprimer l’opposition et la concession
_____________________________________________________
Observez les exemples suivants et trouvez pour chacun l’expression permettant d’exprimer l’opposition ou la concession et notez sa construction.
Connaissez-vous des expressions synonymes utilisant la même construction ?
Exprimer l’opposition :
Expression
|
Construction
|
Exemple
|
Mathilde est boulotte, alors qu’Alice est mince.
| ||
Les étudiants de commerce font de nombreux stages. En revanche, ceux de lettres n’en font qu’un.
| ||
Contrairement à sa femme, il sourit beaucoup.
| ||
Tu es passé sans me voir.
Au lieu de crier, tu devrais t’asseoir et réfléchir.
|
Exprimer la concession :
Expression
|
Construction
|
Exemple
|
Bien que très jolie, elle reste modeste.
| ||
Même s’il travaille toute l’année, il ne peut pas réussir l’examen.
| ||
La météo devrait être bonne, j’ai cependant pris mon parapluie.
| ||
Il ne voulait pas participer à la réunion, il est quand même venu.
| ||
Il a sauvé les enfants en dépit du danger.
| ||
J’ai beau écouter les explications de Marion, je ne comprends toujours pas…
|
Exercice 1 :
Utilisez les expressions indiquées pour écrire des phrases exprimant l’opposition ou la concession.
Attention, il faut parfois changer l’ordre des phrases…
Nous avons attendu trois heures à la réception. L’hôtel était vide. (alors que)
_________________________________________________________________________
Nous devons travailler tout l’été. Vous partez en vacances. (tandis que)
_________________________________________________________________________
Les étudiants parlent souvent anglais à la pause. Quand Marion arrive, ils parlent français… (En revanche)
_________________________________________________________________________
Il neige peu à Lyon. Il neige beaucoup en Suisse ! (Par contre)
_________________________________________________________________________
J’ai beaucoup voyagé. Tu as peu voyagé. (Contrairement à)
_________________________________________________________________________
Elle chante très bien. Je chante comme une casserole ! (à l’inverse de)
_________________________________________________________________________
Si tu ne travailles pas, tu ne réussiras pas ton examen. (sans)
_________________________________________________________________________
Il ne regarde pas la télévision. Il voit ses amis. (au lieu de)
_________________________________________________________________________
Le texte est difficile. Je vais essayer de le traduire. (bien que)
_________________________________________________________________________
Je voudrais acheter cette maison. Son prix me semble élevé. (quoique)
_________________________________________________________________________
Il y a du vent. La chaleur reste très forte. (même si)
_________________________________________________________________________
Il gagne des millions. Il sait rester très humble. (cependant)
_________________________________________________________________________
Elle parle parfaitement espagnol. Elle préfère l’italien. (pourtant)
_________________________________________________________________________
Sophie déteste les fleurs. Elle adore les roses. (néanmoins)
_________________________________________________________________________
Nous n’avons jamais fait de peinture. Nous allons essayer. (quand même)
_________________________________________________________________________
J’ai fait beaucoup d’efforts mais je ne suis pas bon en bricolage. (en dépit de)
_________________________________________________________________________
Tu pars. Je ne t’oublierai pas. (malgré)
_________________________________________________________________________
Je fais tous les exercices. Je ne mémorise pas ces expressions. (avoir beau)
_________________________________________________________________________
Les étudiants boivent beaucoup d’alcool le soir. Ils devraient faire des exercices sur l’opposition… (au lieu de)
_________________________________________________________________________
Leçon
CAUSE ET CONSEQUENCE Structures utiles
Exprimer la cause :
Expression
|
Structure
|
Signification
|
Parce que
|
JAMAIS en début de phrase
|
Répond à la question « pourquoi ? »
Cause banale
|
Comme
|
En début de phrase
|
Met la cause en valeur
|
Puisque
|
En début ou non
|
Cause évidente pour le locuteur et pour les autres interlocuteurs en général aussi
|
Car
|
JAMAIS en début de phrase
|
Comme parce que mais formel
|
Étant donné que
Étant donné
|
En début ou non
+ nom
|
Formel
Introduit une cause connue de tous
|
Du fait que
Du fait de
|
En début ou non
+ nom
|
Oral comme écrit
Introduit une cause connue de tous
|
Sous prétexte que
|
En début ou non
|
Introduit une cause fausse
|
Grâce à
|
+ nom
|
Cause dont la conséquence est positive
|
A cause de
|
+ nom
|
Cause dont la conséquence est négative (ou neutre)
|
En raison de
|
+ nom
|
Cause dont la conséquence est neutre
Plus formel
|
Dû à
|
Utilisé comme un adjectif, pas comme une préposition
|
Exemples :
Le nombre de décès dus à la grippe
La fatigue due à son travail
|
Exprimer la conséquence :
Expression
|
Structure
|
Signification
|
Donc
|
/
|
Oral et écrit
|
Alors
|
/
|
Oral
|
Par conséquent
En conséquence
|
Cause. Par conséquent, conséquence
|
Formelle
|
Si bien que
Tant et si bien que
A tel point que
|
Jamais en début de phrase
|
Insiste
Plus fort
|
De sorte que
|
Jamais en début de phrase
|
Plus certain que si bien que
|
Si + adj / adv + que
Tellement + adj/adv + que
Verbe + tellement + que
Verbe + tant + que
Tant de + nom + que
|
Elle est si belle que…
Il conduit si vite que…
Il travaille tellement que
Il travaille tant que…
Il y a tant de monde que…
|
Expriment l’intensité
ou la grande quantité
|
C’est pourquoi
C’est pour ça* que
C’est pour cela que
C’est la raison pour laquelle
|
écrit
oral et écrit
écrit
écrit
|
Résultat logique
|
COMPRÉHENSION DE L’ORAL :
Regardez la vidéo et répondez aux questions (réponses courtes).
1. Sur quoi portent leurs chroniques ?
2. Comment est leur regard sur le monde ?
3. Combien ont-ils de fans ?
4. Quel âge a Cyprien au moment du reportage ?
5. À quoi Cyprien accorde-t-il une attention toute particulière ?
6. Comment tourne-t-il ses sketches ?
7. Quelle est pour lui la conséquence de son succès ?
8. Quel âge a Norman au moment du reportage ?
9. Dans son sketch sur le code de la route, qu’est-ce qui le surprend ?
10. Que met-il en lumière dans ses sketches ?
11. Quelle est pour lui la conséquence de son succès ?
12. Que faut-il faire pour pouvoir vivre de l’humour virtuel ?
TRANSCRIPTION :
Présentateur : Eux ne manquent pas d’assurance. Ils s’appellent Norman et Cyprien. Ces jeunes internautes sont des figures incontournables du web et les acteurs et les auteurs de chroniques sur notre quotidien. Chaque jour, ils livrent avec acidité et humour leur regard sur le monde avec pour seul outil une webcam et un ordinateur. Résultat, ce sont des centaines de milliers de fans qui en redemandent. Julie Lodz.
Cyprien : Je, je comprends pas comment on a pu appeler des fruits de mer des « fruits de mer ». Si y’a bien un truc qui ressemble pas à un fruit, c’est ça, quoi !
Journaliste Julie Lodz : Il a à peine 22 ans et quand Cyprien poste une vidéo sur Internet, ce sont plus d’un million de personnes qui cliquent. Son truc pour faire le buzz : un salon, une petite caméra, et une attention toute particulière aux détails cocasses de notre quotidien.
Cyprien (personnage 1) : Blaireau, va !
Cyprien (personnage 2) : Tu as mal raccroché le téléphone !
Cyprien : Ce qui me plaît vraiment, c’est de, voilà, de choisir un sujet le matin, me dire « Ah, tiens, y’a des blagues là-dedans, je le tourne », à l’arrache, hein, que je sois, que je sois, en chaussettes, y’a pas de... je... sans maquillage, sans rien, on s’en fout !
Journaliste Julie Lodz : Un passe-temps devenu un véritable succès au point qu’aujourd’hui, la télévision a déjà repéré son talent d’humoriste. Autre star du web, Norman, 24 ans, regardé lui aussi par des milliers de fans.
Norman (sketche) : Ce qui est bien avec le code de la route, c’est qu’au moins, c’est accessible, c’est ludique... Eux, ils te disent « Dans quelques mètres, vous allez rencontrer un dos d’âne, ou un « cassis ». Un « cassis » ! Y’a combien de mecs en France qui disent « un cassis » ? Zéro !!!
Norman : C’est une manière de mettre en lumière des petits trucs qui, qui me, qui me dérangent, qui me font rigoler, ou qui, qui me chatouillent un petit peu.
Journaliste Julie Lodz : Il ne cherchait qu’une scène pour s’exprimer, aujourd’hui, ça lui rapporte même de l’argent. Les sites de partage sur Internet rémunèrent en effet les vidéastes les plus talentueux au nombre de connexions sur leurs œuvres. 1000 à 2000 euros par mois en moyenne. Notez qu’il faut tout de même dépasser le million de clics pour pouvoir vivre de l’humour virtuel.
Norman (sketche) : Le monsieur qui fait la voix dans le DVD du code, il est comment avec sa femme le soir quand il rentre chez lui ? On fait l’amour, oui, réponse A, non, réponse B.
VOCABULAIRE :
Retrouvez les mots ou expressions qui signifient : une chose – drôles et ridicules –mettre en évidence - Idiot ! - des gens (des hommes) – Peu importe ! - faire parler de soi sur le Net – sans préparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire