Cours sur l’art
Introduction
1.
Qu’est-ce que tu aimes comme style d’art en
général ? Dans quels lieux culturels aimes-tu aller ?
2.
Quel est ton artiste préféré ? Présente-le.
3.
Fais-tu des activités artistiques ?
Lesquelles ? (peinture, danse, musique…)
4.
Regarde les photos. De quoi s’agit-il ?
Quelles images peux-tu considérer comme des œuvres d’art ? Pourquoi ?
L’art pour tous
1.
Qu’évoquent pour toi les mots
« opéra », « musée » et « théâtre » ? Quel
type de personnes va dans ces lieux ?
2.
Crois-tu que ces lieux culturels sont
accessibles à tous ?
3.
Es-tu déjà allée à l’opéra ? Veux-tu y
aller un jour ?
4.
Quelle est ton œuvre d’art préférée ?
(chanson, tableau, photo, citation, sculpture, film..)
Les mots pour décrire un tableau
Ce tableau
représente un paysage, un portrait, une nature morte.
C’est de
l’art abstrait, figuratif, hyperréaliste.
C’est une
peinture à l’huile, un pastel, une aquarelle, une gouache…
|
Au premier
plan, on voit des personnages.
A
l’arrière-plan (au fond), on distingue des silhouettes.
Au centre,
en bas, en haut, on aperçoit…
|
Les couleurs
sont claires, chaudes, vives, éclatantes, foncées, froides, ternes…
|
On observe
un personnage de profil, de face, de trois quarts, de dos.
Les objets
sont disposés sur une ligne horizontale, verticale, diagonale.
|
Observez le tableau
et décrivez-le à votre camarade le plus précisément possible
(personnage, objets, couleurs, formes…)
-Fruits sur une nappe et compotier, Georges Braque
-La
Femme au chapeau, Henri Matisse
Ecoutez les deux commentaires.
A)
Associez chaque commentaire à un tableau
B)
Réécoutez et répondez
1.
Quel tableau a fait scandale ?
Pourquoi ?
2.
Ces tableaux vous touchent-ils ?
3.
Dans votre pays, quels sont les peintres
célèbres ?
Observez les images suivantes et dites de quel
divertissement il s’agit
Ecoutez.
A)
Associez chaque annonce à une image
B)
Réécoutez et notez où ont lieu les spectacles
Quel divertissement vous attire le plus ?
Pourquoi ?
POINT INFO
Les pratiques culturelles
Lecture : Les Français passent 25 minutes à lire par
jour. Seul 10% des Français sont de gros
lecteurs.
Cinéma : Après une baisse constante des entrées de
cinéma depuis les années 1950, le marché européen du cinéma s’est redressé dans
les années 1990, revigoré par la construction de salles multiplexes modernes.
La France représente la plus grande part des entrées européennes, suivie par le
Royaume-Uni et l’Allemagne.
Théâtre : 29% des Français de 15 ans et plus sont allés
au moins une fois au théâtre ou au concert dans l’année. 60% des spectateurs de
théâtre sont des cadres actifs, et vivant en région parisienne.
Monuments : Les monuments les plus visités de France
sont la tour Eiffel, le château de Versailles, le Mont Saint-Michel et l’Arc de
Triomphe.
Musées : Parmi les 33 musées nationaux de France, le
Louvre détient le record de fréquentations. Viennent ensuite le centre Georges
Pompidou et la Cité des Sciences.
Lisez la lettre de Cécile et Martin.
Montpellier, le 25 juin
Chers Latifa et Helmut,
On est ravis que vous veniez passer une petite semaine
culturelle à Montpellier. Il y a plein de balades à faire et en ce moment, ce
ne sont pas les spectacles qui manquent ! Pour les balades, ça tombe bien
car on vient de rouvrir certains cours d’hôtels particuliers dans la rue
piétonne. Je vous propose de les découvrir pour vous imprégner un peu de
l’atmosphère d’antan. Ensuite, on pourrait faire une ascension en haut de l’arc
de triomphe. Il y a une centaine de marches à monter mais on découvre l’un des
plus beaux points de vue sur Montpellier.
S’il ne fait pas beau (ça m’étonnerait !), on a prévu
de vous emmener au musée Favre. C’est l’un des musées les plus importants de
France. Il possède de belles collections… Pour le soir, j’ai réservé des
billets pour trois soirées. La première, c’est un concert d’Emilie Simon. Elle
a obtenu récemment une Victoire de la Musique pour la bande originale du film
« La Marche de l’empereur ».
La deuxième soirée sera plus classique. Nous avons prévu
d’aller voir un spectacle de danse flamenco. Je suis sûre que vous serez sous
le charme.
Pour le dernier soir, si ça vous tente, nous passerons la
nuit entière au théâtre. On pourrait assister à 3 pièces de Molière :
« Les Précieuses ridicules » à 20h, « Tartuffe » à 22h et
« Le malade imaginaire » à 2h du matin. C’est une grande fête de
théâtre. La convivialité est assurée.
On vous attend avec impatience. A dans deux semaines.
Bises
Cécile et Martin
Notez les expressions utilisées par Cécile
Ø
Pour proposer un programme
Ø
Pour donner envie de le suivre
Les stratégies
Introduire le message :
-Je suis
ravi(e)
-C’est sympa, super que vous veniez
-C’est chouette
Proposer un programme :
-Je vous propose / j’ai prévu d’aller au théâtre.
-Je propose/ je prévois une soirée au théâtre.
-J’ai réservé des places, des billets pour…
-On pourrait aller voir un spectacle de danse.
-Si ça vous tente/ si ça vous dit, on peut …
Donner envie :
-On découvre l’un des plus beaux sites, l’un des meilleurs
points de vue.
-C’est le plus beau spectacle …
-Personnellement, je trouve ça génial, formidable,
extraordinaire.
-Je suis sûre que ça vous plaira/ que vous serez sous le
charme.
Dire sa joie de revoir ses ami(e)s :
-On vous attend avec impatience.
-On se réjouit de vous voir.
-J’ai hâte de vous revoir.
Testez votre culture générale
1.
Quel tableau célèbre, exposé au Louvre, Leonard
de Vinci a-t-il peint ?
2.
Pendant combien de temps Louis XIV, le ‘Roi
Soleil’ a-t-il régné ? 42 ans, 62 ans ou 72 ans
3.
Le premier film français a-t-il été réalisé par
les frères Lumière ?
4.
La Comédie Française est-elle le théâtre où est
mort Corneille, Molière ou Racine ?
5.
Gustave Eiffel a-t-il contribué à la
construction de la statue de la Liberté ?
6.
Le roman intitulé La Peste a-t-il été écrit par
Albert Camus, Marguerite Duras ou Saint-Exupéry ?
Point langue : l’interrogation
A)
Observez les questions du test et
répondez :
1.
Quand le sujet est un nom, comment fait-on une
question avec inversion ?
2.
Quand le verbe se termine par une voyelle, que
se passe-t-il ?
B)
Transformez les questions suivantes en faisant
l’inversion :
1.
Dans quel pays est-ce que le basket-ball a été
inventé : en France, aux Etats-Unis ou en Italie?
2.
Est-ce que les animaux voient les couleurs comme
les hommes ?
3.
A quel pays est-ce que l’Ile de la Réunion
appartient : la France, l’Espagne ou l’Allemagne?
4.
Dans quel pays est-ce que le Rhône prend sa
source : en Italie, en Allemagne ou en Suisse ?
5.
La pomme de terre est originaire de quel
continent : européen, africain ou américain ?
Devoir : Ecrivez un mail pour proposer un programme
culturel à deux amis qui viennent dans votre pays pour une semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire