Lundi 31 mars

Cours sur l’art

Introduction

1.       Qu’est-ce que tu aimes comme style d’art en général ? Dans quels lieux culturels aimes-tu aller ?
2.       Quel est ton artiste préféré ? Présente-le.
3.       Fais-tu des activités artistiques ? Lesquelles ? (peinture, danse, musique…)
4.       Regarde les photos. De quoi s’agit-il ? Quelles images peux-tu considérer comme des œuvres d’art ? Pourquoi ?

L’art pour tous

1.       Qu’évoquent pour toi les mots « opéra », « musée » et « théâtre » ? Quel type de personnes va dans ces lieux ?
2.       Crois-tu que ces lieux culturels sont accessibles à tous ?
3.       Es-tu déjà allée à l’opéra ? Veux-tu y aller un jour ?
4.       Quelle est ton œuvre d’art préférée ? (chanson, tableau, photo, citation, sculpture, film..)

Les mots pour décrire un tableau

Ce tableau représente un paysage, un portrait, une nature morte.
C’est de l’art abstrait, figuratif, hyperréaliste.
C’est une peinture à l’huile, un pastel, une aquarelle, une gouache…
Au premier plan, on voit des personnages.
A l’arrière-plan (au fond), on distingue des silhouettes.
Au centre, en bas, en haut, on aperçoit…
Les couleurs sont claires, chaudes, vives, éclatantes, foncées, froides, ternes…
On observe un personnage de profil, de face, de trois quarts, de dos.
Les objets sont disposés sur une ligne horizontale, verticale, diagonale.


Observez le tableau  et décrivez-le à votre camarade le plus précisément possible (personnage, objets, couleurs, formes…)

-Fruits sur une nappe et compotier, Georges Braque 

-La Femme au chapeau, Henri Matisse  
Henri Matisse, "La femme au chapeau", présentée au Salon des Indépendants en 1905.

Ecoutez les deux commentaires.
A)     Associez chaque commentaire à un tableau
B)      Réécoutez et répondez
1.       Quel tableau a fait scandale ? Pourquoi ?
2.       Ces tableaux vous touchent-ils ?
3.       Dans votre pays, quels sont les peintres célèbres ?

Observez les images suivantes et dites de quel divertissement il s’agit


Cirque Plume


Ecoutez.
A)     Associez chaque annonce à une image
B)      Réécoutez et notez où ont lieu les spectacles
Quel divertissement vous attire le plus ? Pourquoi ?

POINT INFO

Les pratiques culturelles
Lecture : Les Français passent 25 minutes à lire par jour. Seul 10% des  Français sont de gros lecteurs.
Cinéma : Après une baisse constante des entrées de cinéma depuis les années 1950, le marché européen du cinéma s’est redressé dans les années 1990, revigoré par la construction de salles multiplexes modernes. La France représente la plus grande part des entrées européennes, suivie par le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Théâtre : 29% des Français de 15 ans et plus sont allés au moins une fois au théâtre ou au concert dans l’année. 60% des spectateurs de théâtre sont des cadres actifs, et vivant en région parisienne.
Monuments : Les monuments les plus visités de France sont la tour Eiffel, le château de Versailles, le Mont Saint-Michel et l’Arc de Triomphe.
Musées : Parmi les 33 musées nationaux de France, le Louvre détient le record de fréquentations. Viennent ensuite le centre Georges Pompidou et la Cité des Sciences.


Lisez la lettre de Cécile et Martin.

Montpellier, le 25 juin

Chers Latifa et Helmut,

On est ravis que vous veniez passer une petite semaine culturelle à Montpellier. Il y a plein de balades à faire et en ce moment, ce ne sont pas les spectacles qui manquent ! Pour les balades, ça tombe bien car on vient de rouvrir certains cours d’hôtels particuliers dans la rue piétonne. Je vous propose de les découvrir pour vous imprégner un peu de l’atmosphère d’antan. Ensuite, on pourrait faire une ascension en haut de l’arc de triomphe. Il y a une centaine de marches à monter mais on découvre l’un des plus beaux points de vue sur Montpellier.
S’il ne fait pas beau (ça m’étonnerait !), on a prévu de vous emmener au musée Favre. C’est l’un des musées les plus importants de France. Il possède de belles collections… Pour le soir, j’ai réservé des billets pour trois soirées. La première, c’est un concert d’Emilie Simon. Elle a obtenu récemment une Victoire de la Musique pour la bande originale du film « La Marche de l’empereur ».
La deuxième soirée sera plus classique. Nous avons prévu d’aller voir un spectacle de danse flamenco. Je suis sûre que vous serez sous le charme.
Pour le dernier soir, si ça vous tente, nous passerons la nuit entière au théâtre. On pourrait assister à 3 pièces de Molière : « Les Précieuses ridicules » à 20h, « Tartuffe » à 22h et « Le malade imaginaire » à 2h du matin. C’est une grande fête de théâtre. La convivialité est assurée.
On vous attend avec impatience. A dans deux semaines.

Bises

Cécile et Martin

Notez les expressions utilisées par Cécile
Ø  Pour proposer un programme
Ø  Pour donner envie de le suivre

Les stratégies
Introduire le message :
-Je suis ravi(e) 
-C’est sympa, super                  que vous veniez
-C’est chouette

Proposer un programme :
-Je vous propose / j’ai prévu d’aller au théâtre.
-Je propose/ je prévois une soirée au théâtre.
-J’ai réservé des places, des billets pour…
-On pourrait aller voir un spectacle de danse.
-Si ça vous tente/ si ça vous dit, on peut …

Donner envie :
-On découvre l’un des plus beaux sites, l’un des meilleurs points de vue.
-C’est le plus beau spectacle …
-Personnellement, je trouve ça génial, formidable, extraordinaire.
-Je suis sûre que ça vous plaira/ que vous serez sous le charme.

Dire sa joie de revoir ses ami(e)s :
-On vous attend avec impatience.
-On se réjouit de vous voir.
-J’ai hâte de vous revoir.

Testez votre culture générale
1.       Quel tableau célèbre, exposé au Louvre, Leonard de Vinci a-t-il peint ?
2.       Pendant combien de temps Louis XIV, le ‘Roi Soleil’ a-t-il régné ? 42 ans, 62 ans ou 72 ans
3.       Le premier film français a-t-il été réalisé par les frères Lumière ?
4.       La Comédie Française est-elle le théâtre où est mort Corneille, Molière ou Racine ?
5.       Gustave Eiffel a-t-il contribué à la construction de la statue de la Liberté ?
6.       Le roman intitulé La Peste a-t-il été écrit par Albert Camus, Marguerite Duras ou Saint-Exupéry ?

Point langue : l’interrogation

A)     Observez les questions du test et répondez :
1.       Quand le sujet est un nom, comment fait-on une question avec inversion ?
2.       Quand le verbe se termine par une voyelle, que se passe-t-il ?

B)      Transformez les questions suivantes en faisant l’inversion :
1.       Dans quel pays est-ce que le basket-ball a été inventé : en France, aux Etats-Unis ou en Italie?
2.       Est-ce que les animaux voient les couleurs comme les hommes ?
3.       A quel pays est-ce que l’Ile de la Réunion appartient : la France, l’Espagne ou l’Allemagne?
4.       Dans quel pays est-ce que le Rhône prend sa source : en Italie, en Allemagne ou en Suisse ?
5.       La pomme de terre est originaire de quel continent : européen, africain ou américain ?


Devoir : Ecrivez un mail pour proposer un programme culturel à deux amis qui viennent dans votre pays pour une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire