Lundi 14 avril

L'interrogation

A l'aide de ce tableau, trouvez comment se forme l'interrogation en français


……….........
…………….
À Paris

……………
……………
De Londres



……………
……………
La semaine dernière

……………
……………
Vendredi prochain

………..…
……….….
En voiture


……………
……………
Avec mes ami(e)s


……………
……………
Tous les jours

……………
……………
Parce que je suis fatigué(e)


……………
……………
À dix-neuf heures trente


…………….
…………….
À l’université (de ...)


…………….
…………….
Les sciences

…………….
……………
Chez moi

……………
……………
Le samedi après-midi


…………….
…………….
Du jus d’orange

…………….
…………….
Pour elle/lui

…………….
…………….
Pendant trois heures

…………….
…………….
Non, pas vraiment


…………….
…………….
Je ne sais pas

…………….
…………….
Intéressant

…………….
…………….
Si, je viendrai

https://docs.google.com/file/d/0B1kXF-syp1wsZmNlMWFiODYtYTExZC00ZTA2LWFlZGQtYTBiN2EyYmU4NDU2/edit?pli=1&hl=en#

Compréhension écrite

Les Français tels qu'ils sont, bande dessinée d'Eugène Collilieux
    
 
 

Remettez cette bande-dessinée dans l'ordre

Que représente ce document?
Quelles idées vous inspire-t-il?

Pour vous, qu'est-ce qu'un bon repas?
Franck, 38 ans  " C'est d'abord un repas équilibré avec des produits sains, dont on connaît la provenance, qui ne soient pas génétiquement modifiés, et garantis sans pesticides. Il n'y a, non plus, rien de tel qu'une réunion avec des copains, autour de plats préparés avec soin, comme un bon bœuf bourguignon. Mais les bons repas sont aussi ceux que je peux faire le dimanche après avoir fait mon marché".

Walter, 47 ans " La nourriture doit évidemment être bien préparée. L'endroit où l'on mange importe peu, pourvu qu'on soit en bonne compagnie. Je peux aussi bien apprécier une simple assiette de pâtes qu'un plat exotique. Mon meilleur souvenir reste un repas extrêmement simple fait de riz et de galette, en Inde."

David, 21 ans "C'est surtout quelque chose de consistant qui cale bien. Cela peut être un simple sandwich. S'il faut un minimum de recherche culinaire, je ne vois pas d'intérêt à un repas gastronomique dans un cadre trop bourgeois. Pour moi, le mieux, c'est un croque-monsieur et une bière dans un bar au milieu d'amis ou même de gens que l'on a croisés dans la rue".

Lina, 30 ans "C'est déjà un repas qui fait grossir. Des plats lourds, arrosés de vin blanc ou de rosé et un dessert sucré, comme les gâteaux dont je raffole. Quand je cuisine, j'aime bien proposer des plats exotiques à des amis, chez moi dans un cadre convivial. Mais il est également agréable de ne pas être trop prise aux fourneaux. L'idéal reste d'être invité, de ne rien faire et que cela soit bon."

Sylvie, 40 ans "Un bon repas, on le partage avec des convives. L'essentiel c'est du prendre du plaisir, entre amis ou chez soi, en famille, autour d'une bonne discussion agréable. Cela peut être aussi le moyen de couper avec le monde du travail. Il peut être constitué de plats très simples ou au contraire très raffinés. Je n'ai pas de préférence."

Lequel de ces témoignages est le plus proche de la réponse que vous auriez donnée?

Expression orale

-Quel est votre plat préféré?

-Présentez les repas de votre pays : composition des menus, horaires, différences avec la France...

-Où achetez-vous vos aliments? (supermarché, marché...)? Quels sont vos critères de choix?

-La préparation des repas tient-elle une grande place dans votre vie?

-Les aliments génétiquement modifiés, les pesticides sur les fruits et légumes... en avez-vous peur? Peut-on agir?

-La santé : si demain on découvrait que pour vivre très vieux il fallait manger uniquement des vers de terre, le feriez-vous? Le plaisir de la nourriture est-il contraire à la diététique?

-Les prix très élevés des restaurants sont-ils justifiés?

-Quels produits que l'on mange dans d'autres pays ne voudriez-vous jamais goûter?

Les bonnes manières à la française

Sachez garder vos distances

Mauvaise vue, désir de convaincre ou légère surdité font que certains ont tendance à trop s’approcher de leur interlocuteur. Si celui-ci fait un pas en arrière, c’est qu’il est gêné. Gardez vos distances ! Ne saisissez pas le bras de celui à qui vous parlez pour mieux retenir son attention. Evitez aussi les tapes dans le dos ou les bourrades « amicales ».

Regardez droit dans les yeux

Le premier contact est déterminant. Ayez un regard franc. Ne détournez pas les yeux, même si le sujet vous embarrasse : un regard fuyant peut donner le sentiment que vous mijotez une fourberie. La poignée de main est aussi révélatrice. Elle doit être ferme. Pas question de broyez les doigts ; pas question non plus de tendre une main moite.

Saluer sans importuner

On salue d’un signe de tête ou d’un sourire discrets une personne en compagnie de quelqu’un qu’on ne connaît pas. C’est à la personne ainsi saluée de s’arrêter ou non. La pire maladresse, c’est de se ruer sur elle avant qu’elle ne vous ait signifié clairement son désir d’être reconnue et, éventuellement, de bavarder. Si elle détourne le regard, c’est qu’elle a ses raisons. Ne le prenez pas mal, soyez discret.

Respectez l’espace des autres

Apprenez à respecter l’espace vital des passants. Si vous bousculez quelqu’un involontairement, excusez-vous d’un bref « pardon, monsieur » ou « madame ». Laissez le passage à une personne handicapée, âgée, chargée de paquet ou poussant une voiture d’enfant. Avant d’interpeller une personne pour lui demander un renseignement un « bonjour » est toujours le bienvenu. Pensez aussi à proposer votre aide à des étrangers plongés dans un plan de la ville et visiblement perdus. Enfin ne bloquez pas le passage en bavardant à plusieurs sur le trottoir, obligeant ceux qui vous croisent à descendre du trottoir pour continuer leur chemin.

Eteignez vos portables

Dans les lieux publics (restaurants, théâtres, transport en commun), éteignez votre portable en entrant. Rien n’est plus désagréable que de subir les conversations des voisins. Au restaurant, si vous attendez un appel urgent, soyez bref et parlez doucement.

Des déjeunes sans excès

Ce rituel très français ne doit pas rimer avec bombance : on déjeune ensemble pour le plaisir, mais surtout pour parler affaire. Si vous êtes l’invités, soyez ponctuelle et restez mesurée dans votre consommation : de nos jours on prend rarement apéritif, entrée, plat, dessert, café et liqueur…

Réglez l’addition à l’abri des regards

Si vous êtes invitée, ne choisissez pas les plats les plus onéreux. En revanche, lorsque c’est vous qui invitez, évitez de commander les plats les moins chers ; vos convives se croiraient obligés de vous imiter. Le choix du vin vous revient ; n’oubliez pas d’en commander à nouveau si les bouteilles sont vides et le repas non terminé. Enfin, arrangez-vous pour régler la note au moment du café (ne vérifiez pas son montant à table). Entre amis, il n’est pas question de demander des additions séparées. La note est divisée par le nombre de convives. Alors, veillez à prendre des plats dans la même gamme de prix que tout le monde.

Choisissez la bonne tenue

Quand vous devez sortir, évitez les décolletés ultra-plongeants, la minijupe ou un pantalon terriblement moulant si votre silhouette ne s’y prête pas ou que l’assistance est essentiellement constituée de personnes d’un âge certain. Solution de sauvetage : la petite robe, passe-partout qui vous sauve à tous les coups. Les hommes, eux, ont le choix entre une veste croisée ou droite, mais toujours fermée. La cravate doit arriver à la ceinture et l’ourlet du pantalon au niveau de la chaussure. A bannir : les chaussettes blanches, les chaussettes de sport ou trop courtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire