Mercredi 16 avril

L'apprentissage d'une langue

Compréhension écrite

Le français : histoire de la langue

Les discours dominant tendrait à faire croire qu'une seule langue internationale s'imposerait actuellement sur la planète, mais certains contestent cette analyse; en effet, la réalité est beaucoup plus complexe. On assiste aujourd'hui à deux mouvements qui semblent contradictoires : l'un conduisant à l'uniformisation, à la mondialisation, l'autre manifestant des revendications identitaires.

Le développement des technologies de l'information et de la communication est-elle de nature à faire disparaître le plurilinguisme ou au contraire peut-elle le favoriser?
Les nouvelles technologies sont les meilleures alliées du plurilinguisme. Le DVD par exemple offre le même film en version originale sous-titrée, en version doublée, avec des sous-titres, dans plusieurs langues... au choix.

Il n'est donc plus nécessaire d'apprendre les langues étrangères?
Bien sûr, la paresse guette mais la technologie offre des facilitateurs d'apprentissage, elle met à la disposition de ceux qui veulent apprendre des outils qui vont énormément les aider. Ces outils ne sont pas une menace, ils offrent au contraire des possibilités intéressantes à exploiter qui permettent d'apprendre avec moins d'efforts.

Une culture dominante n'est-elle pas en train d'écraser les cultures minoritaires?
L'idée généralement admise est que la massification de la culture détruit la culture. Or cette massification, en fait, ne porte que sur quelques types de produits.
Sur Internet par exemple, 95% des échanges se faisaient, il y a peu, en anglais. On tombera à moins de 50% avant 2005. En revanche, jamais la circulation des cultures n'a été si intense, jamais il n'y a eu une telle diversité dans les propositions. On peut voir chaque semaine à Paris 400 films dans une vingtaine de langues étrangères.

Dans bien des pays, l'enseignement du français est en baisse. Est-ce une situation réversible?
Le français comme langue étrangère est, tout comme sa culture, concurrencé. Aujourd'hui, les langues sont un marché, il y a des clients. Il convient d'offrir les meilleurs produits et les meilleurs services. Le français dispose pour cela d'un certain nombre d'atouts. C'est une langue transnationale à travers l'espace francophone où elle est utilisée comme langue d'enseignement. Dans les pays non francophones, il reste la seconde langue étrangère enseignée après l'anglais. Quoi qu'on en dise, le français reste une langue mondiale grâce à son déploiement à travers une série de réseaux et d'institutions. Il a par ailleurs une visibilité mondiale due en partie à une série d'événements fortement médiatisée comme les grands festivals ou les grandes manifestations sportives.

Pour un professeur de français hors de France comment se présente l'avenir?
Il n'y a aucune raison d'être pessimiste. Les outils existent, les atouts sont nombreux. C'est de la capacité d'innovation das lieux de diffusion des langues que dépend, demain, le sort de l'enseignement du français.

-Quels sont les deux grands mouvements constatés concernant les langues?

-Quelle est l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur le plurilinguisme? Quel exemple donne le texte?

-Quels sont selon vous les nouveaux outils d'apprentissage des langues étrangères?

-Quelle est l'évolution constatée sur Internet?

-Comment l'auteur justifie-t-il son optimisme quant à l'avenir de la langue française?

-Quels sont les atouts pour la diffusion de la langue française?

-D'après l'auteur, enseigner le français est-il un métier d'avenir?

Pour aller plus loin 

-Les langues régionales/ les dialectes doivent-ils être enseignés à l'école?

-Est-il important de transmettre sa langue à ses enfants?

-Combien de langues est-il utile de connaître?

BD Barberousse

http://www.charmeux.fr/blog/images/Barberousse%20blog.jpg

Où se passe la scène?

De quel cours s'agit-il?

Qui sont les personnages?

Pourquoi avoir choisi un chat et une souris?

Quelle est l'attitude du chat et de la souris?

Quel est le problème de la souris?

Que pensez-vous des paroles du chat? Est-ce une vraie question? Pourquoi?

Quelle critique Barberousse fait-il de l'enseignement des langues étrangères?

BD Bidochon

Quelle est la situation présentée dans cette BD?

Qui sont les personnages? Quel est leur rôle?

Quelle est la particularité du français employé par Monsieur Bidochon?

Quelle profession la jeune femme a-t-elle exercée auparavant?

Pour aller plus loin

Aimeriez-vous être guide touristique? Quels sont les avantages/inconvénients de ce métier?

Quelles qualités doit avoir un guide?

Aimez-vous les voyages organisés avec un guide?

L'importance de parler plusieurs langues



L importance de parler plusieurs langues par tamaco
http://www.dailymotion.com/video/x18pm9_l-importance-de-parler-plusieurs-la_fun

-Ne pas parler d’autres langues que la sienne est un handicap. Êtes-vous d’accord ?

-Se trouver dans un environnement dont on ne comprend pas la langue peut être dangereux ou
engendrer de graves conséquences. Êtes-vous d’accord ?

-Pourquoi est-ce important de comprendre l’autre ? Pourquoi est-il important de se faire
comprendre ?

Débat

-Pourquoi apprenez-vous le français?

-Comment trouvez-vous la langue française? (Donnez 3 adjectifs)

-Selon vous, qu'est-ce qui est le plus difficile à apprendre?

-Le plus facile?

-Quel est le meilleur moyen d'apprendre une langue pour vous?

-Quels sont les supports sur lesquels vous préférez travailler?

-Quelle est la compétence pour laquelle vous vous sentez la plus forte? compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale?

-Quelles sont les principales différences entre votre langue et la langue française?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire