Lundi 5 mai

Les règles de la ponctuation

Quand doit-on mettre un accent aigu ou grave sur le "e"?

Leçon:

http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/files/2010/05/accents.pdf

Entraînement:


Exercice 1 : ajoute l’accent convenable ; choisis entre è ou é
Un college, la creme, elegant, l’été, etudiant, un employe, le musee, la bibliotheque, la discotheque, un elephant, tu es tres serieuse, le telephone, une unite, du the, un probleme, la television, Irene, Helene, un apres-midi, nationalite

Exercice 2 : ajoute l’accent aigu si nécessaire
Cesar, certain, dejeuner, descente, esperer, verite, telegramme, eventuelle, eventuellement, esprit, exemple, etranger, peste, telephone

Exercice 3 : ajoute un accent grave si nécessaire
Derniere, mystere, perle, vestibule, amere, terre, breve, brebis, ferme, fermer, fermé, fermez, cette, inquiete, adele, fievre, festival

Le labyrinthe des accents
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/files/2010/05/LE-LABYRINTHE-DES-ACCENTS2.pdf


La télévision ...tue

-Regardez-vous souvent la télé ?
-Que regardez-vous?
-Quel genre de séries aimez-vous regarder ?
-Quel type d'émission regardez-vous ?
-Aimeriez-vous participer à une émission de télé ?
-Avez-déjà assisté à une émission en tant que public?
-Regardez-vous les émissions de TV-réalité ?
-Aimeriez-vous participer à une émission de ce genre ?
-Pause publicité. Que faites-vous?
-La pub influence-t-elle vos comportements et votre manière de consommer?
-Chez vous, il y a combien de postes de télévision? Avez-vous une télé dans la chambre ?
-Pourriez-vous vous passer de la télé ?

Lire le texte suivant
La télévision tue, mais il faut bien vivre !!
De nombreuses recherches ont été menées, et elles aboutissent toutes à la même conclusion : le petit écran nuit gravement à la santé physique et psychique. La dernière en date calcule même son impact sur l'espérance de vie. Parce qu'elle pousse à la sédentarité, à la prise alimentaire, parce qu'elle perturbe le comportement et le sommeil des enfants, l'utilisation de la télé est devenue insidieusement un enjeu de santé publique.
Il y a des vérités qui dérangent tant elles remettent en cause nos habitudes de vie. "C'est scientifique : la télévision tue". Ce titre choc à la "une" du Monde du 8 octobre interpelle et résonne avec le "Fumer tue" inscrit sur les paquets de cigarettes.
Néanmoins, il n'est que le reflet de la littérature scientifique consacrée aux effets du petit écran sur la santé. Obésité, maladies cardio-vasculaires, violence, hyperactivité, retard scolaire, voilà à quoi s'exposent enfants et adultes à force de trop regarder la télévision.
Faut-il la diaboliser ? Lancer une grande campagne de sensibilisation et de prévention auprès des familles et dans les écoles ? Incruster un message sanitaire du type "A consommer avec modération" avant chaque programme télévisé ? Et qu'est-ce qui est le plus grave : le temps passé ou le contenu de ce qui est visionné ? Selon l'étude Eurodata TV Worldwide-Médiamétrie publiée en septembre, la durée d'écoute ne cesse de progresser. Les Français passent désormais en moyenne 3 h 47 par jour devant leur télévision.
Jamais les enfants n'ont eu accès à un aussi grand nombre de chaînes à toute heure de la journée, jamais ils n'ont été aussi nombreux à disposer d'une télévision dans leur chambre. Les pouvoirs publics viennent de décider de limiter les frites et le ketchup sur les plateaux-repas des élèves, mais que font-ils pour éduquer les jeunes à l'image ?
Certains pédopsychiatres résument très bien la situation : "Les parents s'inquiètent plus de ce que leurs enfants mangent à la cantine que de ce qu'ils regardent sur le petit écran." A eux de s'en occuper, pourrait-on alors rétorquer. Mais l'argument de la seule responsabilité parentale est un peu court pour appréhender un phénomène de société. L'écran et désormais les écrans ont envahi le quotidien familial. Qui s'en inquiète ?
Quelques écoles, au Canada et en France, ont mené une expérience inédite en proposant à leurs élèves de passer "Dix jours sans écran". Résultat : la "désintoxication" n'a que du bon. L'atmosphère est plus paisible à la maison, l'humeur des enfants s'améliore, les disputes sont moins nombreuses. Depuis, certains parents ont décidé de ne plus regarder la télévision en mangeant, de jouer plus souvent à des jeux de société et de lire une histoire le soir à leurs enfants.
Il ne s'agit pas d'être intégriste ou radical, mais de susciter la réflexion pour inciter au changement d'habitudes. Car prenons garde au trop-plein de recommandations hygiénistes et à l'émergence d'une société anxiogène où tout devient dangereux et interdit. N'oublions pas que vivre, aussi, finit par tuer.
Le monde

VRAI ou FAUX
1)     L’objectif de cet article est de nous protéger de la télé
2)    La désintoxication consiste à sélectionner les programmes télévisés vus par les enfants
3)    La communauté scientifique  pense que l’excès de télévision à des effets négatifs sur la santé
4)    La télévision est aujourd’hui un sujet  dont se préoccupe les pouvoirs publics
5)    Les enfants passent  quotidiennement 3h47 devant la télé
6)    La désintoxication a eu des répercussions positives sur la vie de famille des enfants qui y ont participé
1)     Quelles sont les conséquences liées à la consommation de télévision? Détaille-les.
2)     Donne un synonyme de télévision
3)     La désintoxication. En quoi consiste-t-elle ? A-t-elle été positive ?
Quelle est ta définition de la télé-réalité? Es-tu un spectateur assidu?
Regardez cette vidéo (jusqu'à la minute 2'27)

http://www.metacafe.com/watch/9173002/histoires_secr_tes_de_la_t_l_r_alit/

1. Réponds par Vrai ou faux d´après le reportage.


A) Le producteur de la téléréalité est fier de l´avoir inventée.


B) John Démol est la 50 ème fortune mondiale.


C) La chaîne de  télévision TF1 a pour objectif de faire des émissions pour un public sélectif.


D) La téléréalité fait progresser la civilisation et la morale.


E) Au début les émissions ont du succés


F) Initialement le public est divisé au sujet de la téléréalité


G) La téléréalité existe uniquement en Europe et aux Etats-Unis




2. Réponds en faisant des phrases


A) Quels sont les pays cités dans le reportage?


B) En quelle année débute la téléréalité?


C) Quels sont les 3 autres noms donnés pour qualifier la téléréalité?


D) Comment son producteur en justifie- t´il le succés?


E) Pourquoi le journaliste utilise le mot “révolution” lorsquíl y fait référence?


F) Combien de concept de téléréalité ont été créé en 13 ans?



A) Es-tu pour ou contre la téléréalité?


B) “ La télé-réalité permet à des gens ordinaires de vivre des aventures hors du commun”. Commente cette phrase et donne ton opinion.

C) Serais-tu disposé à participer à un programme de téléréalité? Pourquoi? Si oui, de quel style? 


D) Quels programmes de téléréalité existent-ils en Italie?

Regardez cette vidéo




A votre avis, quel est le concept de l'émission?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire