Lundi 7 avril

Le futur simple

Formation
LE FUTUR SIMPLE :  
1) Emploi du futur simple :  actions qui doivent se passer dans un avenir, exprimer un ordre, défense... 
2) Terminaisons : il s'agit de savoir à quel groupe appartient le verbe à conjuguer.
a) verbes du premier groupe :  -erai, -eras ,-era, -erons, -erez, -eront.
b) verbes du deuxième groupe :  -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront.
c) verbes du troisième groupe : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.


Les verbes les plus courants de la langue française
aller
s'appeler
attendre
avoir
boire
conduire
connaître
courir
devoir
dire
écrire
être
faire
finir
lire
manger
mettre
offrir
parler
pouvoir
prendre
recevoir
savoir
suivre
venir
voir
vouloir

Exercice:
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/verbes_frequents_indicatif_futur-simple.pdf

Le futur antérieur

LE FUTUR ANTERIEUR :
 1) Emploi du futur antérieur : action antérieure à une autre action marquée par le futur simple, pour marquer l'achèvement d'une action à venir.
exemples : a) Quand tu auras mangé ta pomme, tu sortiras pour jouer.
                    b)  Dans un moment, nous serons prêtes.

A SAVOIR : le futur antérieur se forme en suivant la règle : auxiliaire AVOIR/ETRE au futur simple + participe passé du verbe à conjuguer.
Pronom+Auxiliaire avoirOUAuxiliaire être+Participe passé
j' / jeauraiserai
tuaurasseras
il / elle / onaurasera
nousauronsserons
vousaurezserez
ils / ellesaurontseront
ÊTRE ET AVOIR :
ÊTRE : avoir au futur simple + été.

AVOIR : avoir au futur simple + eu. 

Exercice 1


1. Dès que nous  les colis, nous vous téléphonerons.
2. Tu  me voir quand j'aurai terminé mes devoirs.
3. Je te téléphonerai aussitôt que  son chèque.
4. lorsque nous , nous rentrerons très satisfaits.
5. Vous ne  plus avec elles.
6. Nous  avant tout le monde.
7. Dès qu'il aura fini son discours, tu  la parole.
8. Chaque fois que l'arbitre aura sifflé, les joueurs 
9. Dès que tu  le premier exercice, tu tourneras la page.
10. ils  tôt demain matin.
11. Il  qu'on sache assez rapidement, où aller.
12. En septembre, les feuilles  .
13. Je pense qu'elle nous  visite.
14. Nous commencerons la fête quand ils .
15. Vous  me voir demain.

Exercice 2
Créez 4 phrases à partir de l'exemple suivant
Quand tu auras fini de regarder la télé, tu étudieras

Compréhension écrite

https://drive.google.com/file/d/0B82Fl6MNfXZLY2JUcTdDMWViRlE/edit?usp=sharing

1) Complétez l’article avec les mots suivants :
case, communauté, concepteurs, internautes, Internet, logiciels, pouces, site

2) Quel est l’objectif du site ToS;DR ?
……………………………………………………………………………………………………

3) Pourquoi les internautes ne lisent-ils pas les conditions d’utilisation ?
……………………………………………………………………………………………………

4) Quels sont les deux arguments démontrant que Wikipédia est un excellent contre-exemple ?
• ……………………………………………………………………………………………….
• …………………………………………………………………………………………………

5)  Pourquoi parle-t-on de « mensonge » dans le titre ou encore de « plus grand leurre
d’Internet » ?
……………………………………………………………………………………………………

Relevez le maximum de connecteurs logiques dans le texte

En connaissez-vous d'autres?

https://drive.google.com/file/d/0B82Fl6MNfXZLZmdNdWJ3RkVRemM/edit?usp=sharing

Devoir à la maison:

Après avoir lu cet article, vous décidez d’écrire un appel dans un journal pour soutenir
l’initiative du site ToS;DR, tout en employant les connecteurs logiques que vous
aurez relevés. (250 mots)

Pour aller plus loin,
avec des activités de compréhension et expression orale :
Aborder d’autres facettes de l’Internet avec « L’espace apprendre » de Canal Académie, en
partenariat avec le Cavilam :
A - « Internet bouleverse tous les médias », interview avec Francis Balle.
http://www.canalacademie.com/apprendre/fiche.php?id=63
B – « L’enfant @ l’hôpital », interview avec Anne Dunoyer de Segonzac
http://www.canalacademie.com/apprendre/fiche.php?id=45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire