Lundi 28 avril


La politesse ou l’art d’être poli



Est-ce que vous vous considérez comme quelqu’un de très poli ?
Est-ce que la politesse chez les autres est quelque chose d’important pour vous ?
Pensez-vous aujourd’hui que les gens dans la société sont de moins en moins poli ?
Pensez-vous que les enfants apprennent suffisamment les bonnes manières ?
Est-ce que les français sont plus polis/ moins polis que les personnes dans votre pays ?
Est-ce que les gens que vous croisez dans la rue, dans les boutiques, au travail… sont polis ?

Lisez ce texte

http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gifUn torrefacteur du sud de la France propose une réduction de 10 % sur le café, pour les clients se fendant d'un « s'il vous plaît ». Objectif : inciter les consommateurs à plus de politesse.
Avis aux impolis. Désormais, mettre plus de courtoisie dans vos paroles peut vous faire baisser l'addition. C'est en tout cas ce dont se sont rendus compte les spectateurs du très renommé festival de Jazz de Marciac, qui se tient actuellement et jusqu'au 15 août en Midi-Pyrénées. Agacé de voir ses clients expédier les formules de politesse d'usage, le tenancier du stand des «cafés Charles» propose une réduction à ceux ayant le bon goût d'ajouter le traditionnel «S'il vous plaît». Inscrite en toutes lettres à la craie sur une pancarte, la formule est claire: mentionner «Un café s'il vous plait» vous permet d'abaisser de 2 euros à 1,80 le prix de votre petit noir. Soit 10 % de réduction.
«C'est plutôt une taxation à l'impolitesse car mon café était déjà à 1,80 euros», avoue Patrick Laubignat, le torréfacteur en question. Originaire de Nantes mais écumant les manifestations et salons bio, celui-ci déplore en être arrivé là, mais s'amuse de la réaction des clients qui disent désormais merci «plutôt trois fois qu'une». L'initiative, dont il ne revendique pas la paternité, a fait des émules chez d'autres commerçants, comme chez une boulangère de la commune voisine de Mirande. «On n'a pas plus de clients pour autant, mais les gens viennent maintenant me dire au revoir jusqu'à mon comptoir».

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous qu’il s’agit d’une bonne initiative ?

Quelles sont les expressions ou phrases que vous connaissez pour être poli ?

Exemples
Je suis désolé(e) de vous déranger / de vous importuner
Il doit y avoir un malentendu
Je suis désolé(e) de vous dire ça, mais…
J’ai bien peur d’être dans l’incapacité de vous aider

Ne pas dire
Une vieille personne – Une personne âgée
Ce n’est pas bon – Ce n’est pas à mon goût
Une personne grosse – Une personne avec de l’embonpoint

Regardez cette bande-dessinée


Comme vous pouvez le voir, on utilise souvent des phrases courtes. Mais quand on veut être plus poli, les phrases deviennent beaucoup plus longues. C’est parce qu’on « allonge » notre message avec des formules de politesse :
J’ai bien peur de, je suis désolé(e), pour être honnête, malheureusement, avec tout le respect que je vous dois, je me demandais si, pourriez-vous s’il vous plaît, est-ce que je peux vous demander, si cela ne vous importune pas

Regardez ces panneaux de la RATP (transports parisiens)







Quel comportement ces affichent dénoncent-elles ?
Quelle règle de politesse évoque-t-elle ?

La politesse dans le monde



Pourquoi est-il important de connaître les règles de politesse d’un pays ? Envisagez des conséquences possibles pour quelqu’un qui ne connaîtrait pas ces règles.
Connaissez-vous des règles de politesse dans d’autres pays qui pourraient être mal interprétées par des européens ?

Exemple
Au Cap Vert, on ne doit pas dire merci après une invitation à la maison. Le destinataire ne comprendrait pas le remerciement comme tel mais comme un mécontentement : l’invitation a déplu à la personne invitée et elle ne souhaite pas revenir.

A votre tour

Par deux, imaginez les situations suivantes d’abord de manière polie, puis de manière impolie
1 . Vous êtes dans une file d'attente au supermarché et  quelqu'un vous demande s’il peut passer devant vous, car il n'a pas acheté beaucoup de choses et qu’il est pressé.  (Dans une version, vous êtes impoli et dans l’autre version, vous êtes poli ).
2 . Vous répondez au téléphone au travail à quelqu'un qui a une question que vous entendez souvent. Dans une version, vous répondez poliment et dans l’autre version, vous êtes vraiment désagréable parce que vous en avez marre d’entendre toujours les mêmes questions stupides).

Trouver des manières polies de dire les choses suivantes :
1 . Rompre avec votre copain ou copine .
2 . Dire non quand quelqu'un vous demande de sortir .
3 . Dire non à un ami qui vous demande de l'aider parce qu'il déménage.
4 . Dire à votre ami que le vêtement qu’il essaie ne lui convient pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire