Mercredi 9 avril

L'impératif 


Comment fonctionne ce mode ? Répondez aux questions par VRAI ou FAUX.
L’impératif présent se conjugue comme l’indicatif présent à la deuxième personne du pluriel mais sans pronom sujet grammatical.
Avec l’impératif on peut seulement exprimer un ordre.
Ce mode permet d’exprimer un ordre, une interdiction, de formuler des suggestions et des conseils.
Avec un verbe pronominal, après l’impératif de forme affirmative, on utilise le pronom complément moi.
Avec un verbe pronominal, avant l’impératif de forme négative, on utilise les pronoms me ou m’ ; nous et vous.
L’impératif est souvent employé par des personnes autoritaires.
Lorsque le verbe est pronominal (ex: s’alimenter) le pronom complément vous est placé après l’impératif.
Les verbes en –er ont un S à l’impératif à la 2e personne du singulier.
Il n’y a pas d’impératifs irréguliers.
Il y a quelques impératifs irréguliers.
Comment doit-on se comporter dans un restaurant ?
En allant au restaurant, accompagné par une femme, voici comment vous devez procéder:
  1. Tout d'abord, . (la précéder) 
  2.  la porte. (lui ouvrir)
  3.  (la mener) jusqu'à la table réservée ou le serveur lui dira :  (s’asseoir) je vous en prie. 
  4.  (laisser) votre invité(e) consulter la carte en premier. 
  5.  (s’occuper de) des vins.
  6.  un vin commandé que (ne pas refuser) s'il est bouchonné.
  7. Pendant le repas,  (faire) preuve de discrétion.
  8.  (ne pas être) désagréable avec le personnel qui fait le service.
  9.  (ne pas parler) pour indiquer que vous avez assez de vin à un maître d'hôtel qui voudrait vous servir,  (toucher) simplement votre verre du doigt et il comprendra.
  10.  (ne pas dire) merci.  
  11. Quand on vous sert,  (ne pas soulever) votre verre sauf s'il s'agit d'une coupe de champagne!
  12. Si vous invitez une femme et si vous êtes galant,  (régler) la note. 
  13. Entre hommes,  (la partager).
Adoptez une bonne attitude en mangeant !
Pour comprendre nos conseils, vous devez associer un élément de la colonne B à un élément de la colonne A.
Propositions
  • 1 ) Accordez-vous
  • 2 ) Soyez
  • 3 ) Oubliez
  • 4 ) Honorez
  • 5 ) Evitez
  • 6 ) Dans votre foyer, éteignez
Réponses
  • le téléviseur ou l’ordinateur et coupez votre portable.
  • totalement présent au fait de manger.
  • votre repas!
  • les dîners d’affaires qui ne sont pas toujours compatibles avec une bonne digestion.
  • au moins 30 minutes de pause repas.
  • votre agenda!















Pour comprendre nos conseils, vous devez associer un élément de la colonne de droite à un élément de la colonne de gauche.
Associez les deux colonnes.
Propositions
  • 1 ) Prenez
  • 2 ) Choisissez bien
  • 3 ) Profitez
  • 4 ) Soignez
  • 5 ) Faites-vous
  • 6 ) Goûtez et régalez-vous
Réponses
  • le temps de regarder votre assiette, cela va vous mettre en appétit.
  • plaisir, sentez votre plat.
  • l'atmosphère.
  • pleinement de ce moment.
  • vos convives.
  • bien !













Les campagnes de prévention santé

Mise en route 
Avant le visionnage 
Quels sont les thèmes abordés habituellement par les campagnes de prévention liées à la santé ? 
Vous souvenez-vous de la dernière campagne de prévention que vous avez vue ? Quel en était le thème ? 
Activité 1 
Nous allons regarder 9 spots TV de prévention sur différents thèmes.

Associez chaque vidéo avec le bon thème :

Vidéo 1                  La drogue
Vidéo 2                  La dépression
Vidéo 3                  Le tabac
Vidéo 4                  L’alcool
Vidéo 5                  La vaccination
Vidéo 6                  Le test VIH
Vidéo 7                  La contraception
Vidéo 8                  L’hygiène
Vidéo 9                  Le sucre



Activité 2 
Voici les « slogans » de chaque spot. Avant de regarder une deuxième fois les vidéos, essayez
d’associer, de mémoire et/ou par déduction, chaque slogan à la vidéo correspondante. 


Activité 3
Les slogans sont généralement à l’impératif. Autrement dit, ils donnent un ordre.
Un seul des slogans cités plus haut n’est pas à l’impératif. Lequel ?
Relevez dans ces slogans tous les verbes à l’impératif et imaginez une nouvelle phrase pour
chacun :
Exemple : 1 – Demandez : Demandez l’autorisation à vos parents.

2 – _________________ : ………………………………………………………………………………
3 – _________________ : ………………………………………………………………………………
4 – _________________ : ………………………………………………………………………………
5 – _________________ : ………………………………………………………………………………
6 – _________________ : ………………………………………………………………………………
7 – _________________ : ………………………………………………………………………………
8 – _________________ :………………………………………………………………………………
9 – _________________ :………………………………………………………………………………
10 – _________________ :……………………………………………………………………………… 

Activité 4 
Voici 7 verbes à l’impératif : appelez, buvez, passez, suivez, aidez, mouillez-vous, fermez. 
Complétez le texte suivant avec ces verbes. 
Attention ! Fortes chaleurs ! 
Si votre région est concernée, ……………………… les recommandations du Ministère de la 
Santé. Le jour, ………………………les volets et les fenêtres pour maintenir votre maison 
fraîche. ………………………fréquemment, même quand vous n’avez pas soif. 
……………………………… le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par 
jour. ………………………deux à trois heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, 
supermarché). ………………………les personnes les plus fragiles de votre entourage. Pour 
plus d’informations, ………………………le 08 21 22 23 00. 



Activité 5 
 Nous allons regarder un spot de sensibilisation sur un nouveau thème. D’après vous,
quel est ce thème ?
 Par deux, essayez d’imaginer un slogan pour ce spot.
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

Activité 6 
Imaginez que le Ministère de la Santé de votre pays vous demande de créer une brochure
pour que les gens soient en meilleure santé. Par deux, recensez 10 conseils de santé que vous
considérez très importants.
Exemple : « Mangez 5 fruits et légumes par jour ».

POUR UNE VIE SAINE !

1 - _______________________________________________________________________
2 - _______________________________________________________________________
3 - _______________________________________________________________________
4 - _______________________________________________________________________
5 - _______________________________________________________________________
6 - _______________________________________________________________________
7 - _______________________________________________________________________
8 - _______________________________________________________________________
9 - _______________________________________________________________________
10 - ________________________




Activité 7

https://drive.google.com/file/d/0B82Fl6MNfXZLTHJ4S2F5RExpcXc/edit?usp=sharing
Lisez la brochure « Bougez plus » proposée par le Ministère français de la Santé. Et répondez
aux questions suivantes.

Vrai Faux
Il faut bouger 30 minutes par jour intensivement et non pas
régulièrement.

L’activité physique doit se dérouler par période d’au moins 10
minutes d’affilée pour être efficace.

Une activité physique quotidienne permet d’augmenter les risques de
maladie.

L’activité physique est dangereuse pour les fonctions cardiaques.

Bouger chaque jour permet de diminuer le stress.

Toutes les personnes âgées peuvent pratiquer n’importe quelle
activité physique.


Activité 8 
Nous allons regarder à nouveau les spots de prévention.

Quel est selon vous le ton de chacun ? Comique ? Triste ? Autre ?


              Comique Triste Autre…
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5
Vidéo 6
Vidéo 7
Vidéo 8
Vidéo 9
Vidéo 10
Vidéo 11

Pour aller plus loin 
Discussion débat 

Quel est votre spot préféré ? Pourquoi ?

Quel est le spot le plus efficace ? Pourquoi ?

Quel est le spot le moins efficace ? Pourquoi ?



http://lucarnefle.files.wordpress.com/2011/03/les-campagnes-de-prc3a9vention-enseignant.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire