Mercredi 14 mai

Grammaire

Transformez les phrases proposées avec le connecteur indiquant l’opposition indiqué.

1.      Je vais essayer de t’expliquer bien que je n’aie pas tout compris.

-       Pourtant : __________________________________________________________

-       Même si : __________________________________________________________

-       Quand même : ______________________________________________________

2.      Pierre a réussi son examen ; pourtant il n’a pas travaillé.

-       Alors que: _________________________________________________________

-       Bien que : _________________________________________________________

-       Quand même : ______________________________________________________

3.      J’ai envie de gâteau au chocolat mais je ne vais pas en acheter.

-       Pourtant : __________________________________________________________

-       Malgré : __________________________________________________________

-       Bien que : _________________________________________________________

4.      Malgré son problème de voiture, Franck est arrivé à l’heure au bureau.

-       Quand même : ______________________________________________________

-       Même si : __________________________________________________________

-        Bien que : _________________________________________________________

5.      Ils ont des petits problèmes d’argent mais ils viennent quand même d’acheter un téléviseur et un lecteur DVD.

-       Pourtant : __________________________________________________________

-       Même si : __________________________________________________________

-       Alors que : _________________________________________________________

6.      Je n’aime pas beaucoup le lapin mais je vais essayer d’en manger un peu.

-       Bien que : _________________________________________________________

-       Même si : __________________________________________________________

-       Quand même : ______________________________________________________

7. Marion est végétarienne. Personne de sa famille ne l’est…

-       Bien que : _________________________________________________________

-       Contrairement à : ____________________________________________________

-       En revanche : ______________________________________________________

8. Il va tous les dimanches voir des matchs de foot. Il devrait s’occuper de ses enfants.

-       Au lieu de : ________________________________________________________

-       Alors que : _________________________________________________________

-       Pourtant : __________________________________________________________

9. Il ne vient jamais en classe. Il réussit toujours le test !

-       Bien que : _________________________________________________________

-       Avoir beau : ________________________________________________________

         -    Quand même : _______________________________



La technologie

Activité 1

Pouvez-vous donner une définition aux mots suivants : TECHNOLOGIE, CONSOMMATION DE MASSE, SATISFACTION INSTANTANÉE

-Est-ce que la marque de votre téléphone portable est importante?
-Pensez-vous être accro aux nouvelles technologies?
-Connaissez-vous quelqu'un accro aux nouvelles technologies?
-Pensez-vous que l'on dépend trop des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours?
-Etes-vous accro à des applications ou à des jeux comme Candy Crush ou Flappy Birds?

Activité 2




-Avez-vous un iphone?
-Etes-vous accro à votre iphone?
-Nommez toutes les choses que vous faîtes avec votre iphone.
-Est-ce que les dernières générations de téléphone portable sont importantes pour vous? Quelle est la dernière fois que vous avez changé votre téléphone portable pour un meilleur?
-Quelles sont les différentes utilisations de l'iphone qui sont montrées dans la vidéo?
-Pensez-vous que nous sommes en train de devenir des robots comme dans la vidéo?
-Vous souvenez-vous de la vie avant, sans téléphone portable?
-Quel est le message de la vidéo?

Activité 3

Lisez les citations ci-dessous et dites si vous êtes d'accord ou non

Accord total : absolument, parfaitement, je suis totalement d'accord, je suis d'accord à 100%, c'est exactement la façon dont je vois les choses, tout à fait, je suis entièrement de ton avis, sans aucun doute

Accord partiel : c'est possible, peut-être bien, sans doute

Désaccord total : j'ai bien peur de ne pas être de ton avis, je ne vois pas les choses de la même façon que toi, je ne suis pas du tout d'accord, je ne suis absolument pas de ton avis

Désaccord partiel : ce n'est pas toujours vrai, je ne suis pas tout à fait d'accord, non pas vraiment

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-"la technologie est l'art d'accommoder le monde de façon à ne pas avoir à l'expérimenter" Max Frisch

-"toutes les plus grandes inventions technologiques créées par l'homme -l'avion, l'automobile, l'ordinateur- disent peu de choses sur son intelligence mais en disent long sur sa paresse" Mark Kennedy

-"Technologie moderne... Dettes écologiques... Désolé!" Alan M. Eddison

Activité 4

Lisez l'article suivant

Les fans de Facebook auraient de moins bonnes notes
Selon une étude américaine, les étudiants peu motivés seraient encore plus enclins que les autres à se laisser séduire par cette source de distraction inépuisable.
Une étude de l'Université d'État de l'Ohio montre que les étudiants qui font partie des 200 millions de fidèles à Facebook enregistrent de plus mauvais résultats aux examens que ceux qui n'y sont pas inscrits. Ils ont obtenu des notes comprises en moyenne entre 3 et 3,5 contre 3,5 et 4 pour les étudiants qui n'utilisent pas ce réseau social. Les premiers déclarent consacrer entre une à cinq heures par semaine à leurs études, alors que les seconds parlent de 11 à 15 heures par semaine.
Malgré ces résultats, plus de 75 % des utilisateurs sont convaincus que le réseau n'a aucune conséquence sur leur cursus. Aryn Karpinski, coauteur de cette étude réalisée auprès de 219 étudiants, dont 148 membres de Facebook, est, quant à elle, très prudente. «Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, prévient-elle, mais il semble y avoir une relation.» Une hypothèse serait que les étudiants qui manquent de motivation se laisseraient plus facilement séduire par cette source de distraction.
Autre enseignement de ces statistiques : les étudiants qui ont un emploi sont moins susceptibles d'avoir un compte Facebook que les autres. Idem pour ceux qui sont dans un domaine littéraire : ils sont moins concernés que leurs camarades en section scientifique.

«Phénomène invasif»

Étudiante en biologie à Paris, Joséphine se reconnaît dans l'étude américaine : «C'est malheureusement tellement vrai. Je perds beaucoup trop de productivité à cause de Facebook.»
Pour le sociologue Emmanuel Bardy, la nouveauté ne réside pas tant dans ce «phénomène invasif» que dans «l'addiction de jeunes qui présentaient jusque-là un profil ordinaire, raisonnable». Les psychologues l'expliquent : à cet âge, on recherche la valorisation narcissique. «Le nom même de Facebook recèle les clés de son succès, explique le psychanalyste Michael Stora. Contrairement aux autres blogs ou sites où l'on peut se cacher derrière l'anonymat, il s'agit là de soi, de sa personne.» Pour lui, ces nouveaux comportements posent la question de la solitude de l'élève, de sa capacité à être seul devant son travail scolaire. «Musique, images… On voit bien que leur concentration est altérée par de multiples interférences. Ils ne peuvent pas être esclaves d'une seule tâche. Ils ont peur du vide, le virtuel vient combler des failles profondes.»
Activité 5
Nouvelle technique de communication ultra rapide : Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire