Mercredi 7 mai

Exercices de prononciation













L'inégalité homme/femme au travail : un sujet toujours d'actualité


Pensez-vous que certains métiers soient réservés aux hommes et d’autres réservés aux femmes ?

Des métiers par genre 
Activité 1 : Classez ces métiers selon qu’ils sont plutôt considérés comme « féminins » ou 
« masculins » dans votre pays : coiffeur – policier – boulanger – infirmier – mécanicien – secrétaire - informaticien – professeur - chauffeur de bus – assistant maternel 

Sur la page d’accueil du site « Terriennes », taper « camionneuses » dans le moteur de recherche. Choisir la vidéo du 11 avril 2011 intitulée « Femmes, mais camionneuses ». 

Regardez la vidéo sans le son

À votre avis, à quelle époque sommes-nous ? Pourquoi ? Quel type de véhicule peut-on voir ? Est-ce difficile de conduire ce type de véhicule ? Comment sont les deux femmes de la vidéo ? Décrivez-les physiquement. 

Regardez la vidéo avec le son

Groupe A : Relevez les 4 premières questions de la journaliste. 
Groupe B : Relevez les réponses aux 4 premières questions des deux femmes interviewées

Face à des femmes camionneuses, certains de leurs collègues masculins se moquent d’elles. À votre avis, pourquoi ? 

En quoi les deux femmes interviewées sont-elles originales ? De nos jours, les hommes auraient-ils les mêmes réactions ? Est-ce que les réactions seraient les mêmes dans votre pays ? Et vous, que pensez-vous de ces femmes qui font un « métier d’homme » ? 

Aller sur la page d’accueil du site « Terriennes ». Cliquer sur « Le dessin de Cartooning for Peace » à droite de la page. Dans « Tous les dessins de Cartooning for peace », rechercher celui du 10/12 : Vadot, Belgique. 

Comment est représentée la femme ? Quel problème le dessinateur évoque-t-il ? 

Trouvez d’autres « stéréotypes » associés à l’image de la femme dans le monde du travail. 

Le sexisme : un sujet qui fait débat 
Activité 2 : Observez ces slogans. 
 
 

Que remarquez–vous ? Quel effet cela a-t-il sur le lecteur ? 
Quel bandeau peut illustrer le dessin de Vadot ?

À partir de ces bandeaux, que pouvez-vous dire de la place de la femme dans le monde du travail ?

Combattre le sexisme 

En bas de la page d’accueil du site « Terriennes », cliquez sur « l’historique interactif » et retrouvez les événements qui correspondent aux dates suivantes : - 1500, - 400, 1405, 1858, 1917, 1965. 
Dans quels domaines ces femmes se sont montrées « égales » aux hommes ? Quels sont les moyens utilisés par ces femmes pour faire face au « sexisme » ? Qu’ont-elles obtenu dans le domaine du travail ? Expliquez avec vos propres mots.

Lisez l'article suivant

Les femmes au travail, une solution pour doper la croissance 
 
 
Publiant un rapport sur les inégalités entre les hommes et les femmes, l'OCDE préconise 
une série de réformes qui contribueraient non seulement à améliorer l'emploi féminin, mais 
aussi à relancer une croissance en berne. 
 
 
 Dans les pays de l'OCDE, 53 % des femmes ont une activité rémunérée contre 70 % pour les hommes. « Les femmes ne sont pas le problème ni même un problème, elles sont une partie de la solution », a déclaré le directeur de l'OCDE, Angel Gurría, le 17 décembre lors d'une conférence de presse à Paris. Une déclaration de plus pour flatter la gent féminine, pourraient dire les mauvaises langues. Pourtant, au regard des chiffres et des analyses, ces propos s'avèrent extrêmement justes. 
 
Dans un rapport de 320 pages rendu public le 17 décembre 2012, intitulé Inégalités hommes-femmes: il est temps d'agir, l'Organisation de coopération et de développement économique a procédé à de sérieux calculs et en est arrivée à la conclusion suivante : si le taux d'activité était identique entre les hommes et les femmes, le produit intérieur brut d'un pays augmenterait de 12 % sur une période de 20 ans ! Autrement dit, le travail féminin constitue un facteur de développement sur lequel il faut savoir miser. 
 
Pour l'heure, les discriminations entre les sexes sur le marché du travail persistent dans les 37 pays de l'OCDE. Les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes pour une activité similaire à plein temps. C'est en Corée du Sud que l'écart est le plus important (39 %). Arrivent ensuite le Japon (28,7 %) et l'Allemagne (20,8 %). A contrario, c'est la Norvège qui affiche le plus faible écart de rémunération entre hommes et femmes (moins de 10 %). 
 
 
Le poids de la maternité 
 
 Sans surprise, l'OCDE souligne aussi le poids de la maternité qui freine la carrière des femmes tant sur le plan hiérarchique que salarial. Alors que dans un couple sans enfant l’écart salarial est de 7 %, il atteint 22 % dans une famille qui élève un ou plusieurs enfants. Aussi l'OCDE préconise une répartition des tâches domestiques plus équilibrée entre les sexes, une meilleure offre de garde et un système scolaire plus développé pour les enfants en bas âge. Car si les femmes sont moins nombreuses que les hommes à exercer une activité rémunérée, elles passent globalement plus de temps à travailler – de façon rémunérée ou pas – que les hommes 
dans la quasi-totalité des pays de l'OCDE. 
 
Au final, pour faire bouger les lignes, l'OCDE alerte sur la nécessité de mener des réformes structurelles dans le domaine de l'éducation, de l'imposition et des prestations sociales. Mais pas seulement. Faire évoluer les stéréotypes et les schémas culturels s'avère aussi indispensable dans le monde de l'entreprise que dans celui de l'école. Des recommandations qui ne sont pas vraiment nouvelles, mais qui sont rarement mises en œuvre à grande échelle et de manière ferme. 
 
www.tv5monde.com/terriennes

En quoi le travail féminin peut-il constituer un facteur de développement ? 


Des femmes qui font un métier d’homme 
Activité 3 : Lisez la dernière partie de l’article et complétez ce schéma


Et vous, que proposeriez-vous pour améliorer l’égalité entre les hommes et les 
femmes dans le monde du travail ? 

Pour aller plus loin. 
 
Sur www.tv5monde.com/terriennes, en bas de la page d’accueil, rechercher la vidéo « Sexisme et députées » dans la rubrique « Quand la télé parle des femmes… ». 
Regardez la vidéo qui date de 1997 et comparez ces portraits de femmes à ceux de la vidéo « Femmes et camionneuses » qui date de 1963. 
 
Testez vos connaissances sur la parité hommes/femmes en répondant aux questions du quiz, dans la rubrique « Quiz » (au bas de la page d’accueil) : http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/quiz-1945-0-parit-hommesfemmes.htm 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire